Société d’Histoire et d’Archéologie de Chalon-sur-Saône

Fiche rédigée par : Marie-Thérèse Suhard, secrétaire de la Société

Création

Logo,Société d’Histoire et d’Archéologie de Chalon-sur-SaôneCréée en 1844, la Société a pour devise Servare narrare. Reconnue d’utilité publique, la société est à l’origine de la création du Musée Denon.
Elle à également aidé à certaines fouilles archéologiques sur la cité et les environs.

À l’occasion de son 160e anniversaire, elle a publié un livre intitulé 2000 ans d’histoire à Chalon-sur-Saône.

Travaux marquants

La société participe aux montages d’expositions, ses membres donnent des conférences dans les maisons de quartiers ou dans les locaux d’autres associations.
Elle collabore également aux Journées européennes du patrimoine et fait connaître l’histoire de Chalon-sur-Saône à l’aide de textes ou de maquettes.
 

Les publications

La Société publie tous les ans un tome de Mémoires retraçant les conférences tenues dans l’année et des chroniques Chalonnaises (3 numéros par an). Elle publie également des monographies :
Monuments de mémoire en Saône-et-Loire, 2010     Saint-Laurent, 1994
  • Josette Giustiniani Manvieu, Farges-les-Chalon, 1993
  • Marie-Thérèse Suhard, Champforgeuil (1989), Saint-Laurent (1994), Châtenoy-le-Royal (2006)
  • Gabriel Michelin, Histoire de Crissey, 2006
  • Jean Chenu et Claude Elly, Les monuments de mémoires en Saône-et-Loire, 2010
  • L’histoire du boulevard de la République par Claude Elly et Marie-Thérèse Suhard, qui en écho à l’exposition sur le même thème qui se tient aux Archives municipales de Chalon-sur-Saône,
  • Monographie de Mellecey.

La société à connu de nombreuses personnalités : Jules Chevrier, Louis Armand Calliat, Eugène Leclerc, André Bailly qui ont tous écrit dans ses Mémoires ou fait connaitre par leurs actions, le patrimoine culturel de la ville. L’un de ses anciens président Louis Bonnamour a permis la connaissance des fonds de Saône et la découverte de ses nombreux trésors.
Eugène Leclerc, André BaillyLouis-Armand Calliat
Source: Société d’Histoire et d’Archéologie de Chalon-sur-Saône

La Ville de Chalon-sur-Saône, classée Ville d’art et d’histoire, propose un réseau de visites via sa Maison du patrimoine.
La Société n’organise plus de visites de ville, mais elle publie toujours activement les recherches de ses membres. Une sortie sur le terrain et trois réunions par an réunissent les adhérents et non adhérents pour suivre des conférences gratuites avec 2 à 3 intervenants par chaque séance.

Coordonnées

9 rue Philibert-Guide -  71100 Chalon-sur-Saône
s.h.a.c@wanadoo.fr

Président : Gilles Platret