Comité d’agriculture et d’industrie agricole de l’arrondissement de Semur-en-Auxois

Fiche rédigée par : Jean-Claude Sosnowski, bibliothécaire

Création

Le Cultivateur, journal mensuel de l'arrondissement de Semur, Côte-d'Or
Le Cultivateur, journal mensuel de l'arrondissement de Semur, Côte-d'Or. Dessiné par Tellier et gravé sur bois par Thompson.
Le préfet de Côte-d’Or institue en 1831 la Société d'agriculture et d'industrie agricole du département de la Côte-d'Or fixant quatre comités dans les chef-lieux d'arrondissement dont celui de Semur-en-Auxois.
Le comité de l'arrondissement de Semur-en-Auxois regroupe les cantons de Flavigny, Montbard, Précy-sous-Thil, Saulieu, Semur-en-Auxois et Vitteaux. Il se compose (en 1834) de 26 membres, majoritairement des propriétaires fonciers et des cultivateurs.

Les dissensions politiques selon Pierre Joigneaux (directeur de la Revue agricole et industrielle du département de la Côte-d'Or) conduisent à un effacement progressif du Comité à partir de 1842, parallèlement à la création de la Société des sciences naturelles de Semur-en-Auxois qui reprend l'initiative des cours publics de géologie et d'histoire naturelle.
En 1850, le docteur Rémond tente de réveiller le Comité qu'il préside en publiant le Compte-rendu des séances des comités d'agriculture de l'arrondissement de Semur, 1848-1850, sans succès.

L'action de la Société d'agriculture perdure à travers les Comices agricoles cantonaux qui lui ont survécu à Saulieu, Semur-en-Auxois et Vitteaux.
 

Travaux marquants

- Création et animation des comices cantonaux

- Publication d’une revue  : Le Cultivateur, à partir de mars 1834

Concours agricole, Semur, années 1930
Labours dans l'Auxois,
Source : Arvet, années 1930, Semur-en-Auxois

- Diffusion des informations relatives au cours des productions agricoles, aux marchés et prix agricoles divers

- Information des agriculteurs sur les progrès relevés, expérimentés et à appliquer :
* développement de la culture de la betterave pour la production sucrière,
* amélioration des races ovines en acclimatant des béliers mérinos,
* développement des prairies artificielles afin d'augmenter l'élevage bovin, la fumure et le rendement des productions céréalières (suppression de la jachère),
* matériel nécessaire au labour de qualité,
* mode d'ensemencement afin d'augmenter la production,
* prévention sanitaire (éviter les épizooties et les transmissions aux êtres humains),
* procédés et techniques industriels et artisanaux.

- Création d’un jardin d’essai, concédé par le département de la Côte-d’Or, d’une bibliothèque et d’une salle d’expositions de matériel agricole, visant à développer les pratiques agricoles

- Cours publics de géologie et botanique.

C'est à Claude Nicolas Lionnet (Saulieu, 25 décembre 1790-Semur-en-Auxois, 25 mars 1863) qu'est confiée dans un premier temps la rédaction du journal. Il est vétérinaire de l'arrondissement et s'est illustré en 1820 et 1821 en adressant différents mémoires issus de ses observations pratiques de médecine vétérinaire à la Société royale et centrale d'agriculture. Il a reçu d'ailleurs en 1820 une médaille d'argent en récompense de ses observations sur les conséquences de la maladie du charbon des bovidés sur l'homme. Il s'intéresse également à la botanique et contribue à la connaissance de la flore de l'Auxois. Il cède sa place de rédacteur en février-mars 1836 à Gontard, ancien pharmacien et ancien adjoint au maire de Semur-en-Auxois. Lionnet poursuit néanmoins son activité au sein du comité dont il devient secrétaire en février 1838. Il assure également la vice-présidence, doublée de la trésorerie du comité en 1856.

Charles Nodot

Charles Nodot (1798-1847) par Léonard Nodot
(source : Musée Municipal, Semur-en-Auxois)

Charles Nodot (Dijon, 19 frimaire an VII [9 décembre 1798]-Semur-en-Auxois, 6 septembre 1847) est le frère de Léonard Nodot, fondateur et directeur du Musée d'Histoire naturelle de Dijon. Sympatisant saint-simonien, puis sans doute fouriériste comme son frère, également militant de l'Association pour la liberté de la presse, il contribue aux articles du Cultivateur en apportant ses connaissances géologiques. Il est membre de la Société géologique de France. Il fournit de précieuses indications sur les essais ou analyses qu'il effectue. On lui doit la recette la plus ancienne connue de fabrication du fromage d'Epoisses. Il semble très proche de Pierre Joigneaux qui lui accorde une notice nécrologique pleines de louanges. « Ami et correspondant » de Joigneaux, il « était un de ces hommes modestes, intelligents et remplis de bienveillance, qui s'estiment heureux de sacrifier leur intérêt à l'intérêt général [...] ». Il décède laissant une histoire de l'Auxois jamais publiée. Il avait également publié en 1841, une Notice sur la fontaine de Sainte-Reine.

Le docteur François Jean Marie Rémond (Rouvray, 5 décembre 1780 ou 1781 – Semur-en-Auxois, 10 juillet 1861), diplômé de l'École de médecine de Paris le 20 août 1808, médecin-directeur du dépôt départementental de mendicité puis d'aliénés établi à Semur-en-Auxois de 1813 à 1837, est auteur d'une traduction de Soemmerring et d'un Avis [...] sur la vaccine. Conseiller d'arrondissement de 1820 à 1830, conseiller général de novembre 1830 à novembre 1833, puis d'août 1848 à août 1852, il appartient à l'opposition libérale sous la Monarchie de Juillet. Il assure le secrétariat du Comité d'agriculture, puis en devient vice-président en février 1838. Il contribue à la rédaction du Cultivateur.
Cival
« Les origines de l'association agricole dans le département de la Côte-d'Or » , Mémoires de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, année 1933, Dijon, impr. Bernigaud et Privat, 1934, pp. 202-219

Robert Laurent

L'Agriculture en Côte-d'Or pendant la première moitié du XIXe siècle, Dijon, Comité départemental pour l'Etude de l'histoire économique de la Révolution française, 1931, pp. 89-92

Pierre Lévêque

Une société provinciale : la Bourgogne sous la Monarchie de Juillet
, Paris, éd. de l'EHESS, Jean Touzot, 1983, pp. 139-141

Jean-Claude Sosnowski

Le Comité d'agriculture et d'industrie agricole de l'arrondissement de Semur-en-Auxois (1829) et sa revue périodique, le Cultivateur, journal [mensuel] des progrès agricoles de l'arrondissement de Semur (Côte-d'Or), Semur, 1834-1842, 2011
Côte-d'Or, du canton à la Nation, élus et représentants depuis 1789, Dijon, Archives départementales de la Côte-d'Or, 2006, p. 303. [Notice Rémond, François-Marie]