Société des Amis des Arts et des Sciences de la Bresse louhannaise

Fiche rédigée par : Annie Bleton-Ruget, présidente

Bulletin n°4, 1912


Bulletin
, t. 1 (1911) - t. 7 (1914)





Création

Logo, Société des Amis des Arts et des Sciences de la Bresse louhannaise
La Société des Amis des Arts, Sciences, Archéologie et Histoire locale de la Bresse a été fondée en 1911.

Elle avait « pour but d’encourager le développement du sentiment artistique et de répandre le goût des arts dans la région, en même temps que de tout ce qui s’y attache au point de vue de l’archéologie et de l’histoire locale » (statuts de 1911).
Ses interventions avaient pour champ géographique l’arrondissement de Louhans (département de Saône-et-Loire).


Travaux marquants

Louhans. Saone & Loire : [dessin]
Louhans, Saône-et-Loire, dessin
(source : BnF-Gallica)
Elle a publié de 1911 à 1914 huit bulletins dans lesquels est paru le catalogue du musée municipal de Louhans fondé en 1886 et placé sous la protection de la Société des Amis des Arts à partir de 1911.

Les bulletins s’interrompent jusqu’en 1935 date à laquelle la Société des Amis des Arts publie avec l’Académie de Mâcon et la Société des Amis des Arts de Tournus, un ouvrage de Gabriel Jeanton et d'Antonin Duraffour, L’habitation paysanne en Bresse.  Étude d’ethnologie et étude de linguistique.
 

Les publications

Bulletin n° 38, 2010

La Société des Amis des Arts a publié de 1991 à 2001 un bulletin intitulé Bresse généalogie et depuis 1982, 37 bulletins consacrés à l’histoire locale, à l’ethnologie, la généalogie. Quelques bulletins spéciaux ont été consacrés à la commémoration de la Guerre de 1870, à la Révolution à Louhans, à la Grande Guerre, à l’énergie rurale en Bresse, etc…



Lucien Guillemaut Gabriel Jeanton
Lucien Guillemaut,
par J. Guillemin
(source : musée municipal de Louhans)
 Gabriel Jeanton
(source : Société des Amis des Arts et des Sciences de Tournus)
La Société a été fondée à l’initiative du sénateur Lucien Guillemaut (1842-1917).
Lucien Guillemaut a été maire de Louhans, député de l’arrondissement. Médecin érudit, il a consacré de nombreuses études à la Bresse louhannaise dont une Histoire de la Bresse louhannaise (2 tomes, 1892) et une Histoire de la Révolution dans le Louhannais (2 tomes, 1903). 

Le second fondateur de la Société est Gabriel Jeanton (1881-1943), un magistrat érudit devenu un folkloriste remarqué dans les années 1930.



La Société a connu une relance dans les années 1980 et a publié à partir de 1982 un bulletin annuel. À partir de 1990, elle a été organisée en sections : arts plastiques, archéologie, nature, généalogie et histoire locale. Les deux sections les plus actives activement sont les sections arts plastiques et généalogie – histoire locale.

La société est associée à des structures départementales (Cercle généalogique de Saône-et-Loire) et elle est présente depuis 2002 dans une Fédération des Associations historiques et scientifiques de la Bresse bourguignonne.

La Société fête en 2011 son centenaire.

Coordonnées

10 rue Lucien Guillemaut - 71 500 Louhans
adagrgbb@orange.fr
amisdesartslouhans.fr

Présidente : Annie Bleton-Ruget

Société des Amis des Arts et Sciences de la Bresse louhannaise, bulletin du centenaire, n°39-2011