La Physiophile

Fiche rédigée par : Jean-Claude Notet, Président

Création

La Société d'études des Sciences Naturelles et Historiques de Montceau-les-Mines, La Physiophile (néologisme quelque peu audacieux signifiant à peu près "l'amie de la nature") a célébré son centenaire en 1988.

Elle a connu depuis un siècle une existence intermittente coupée de longues périodes de léthargie, comme bien des sociétés de province dont l'existence dépend de concours purement bénévoles.

Elle a été fondée à la fin du XIXème siècle -l'arrêté préfectoral d'autorisation est daté du 28 juillet 1888- sous les auspices de la puissante Compagnie des Mines de Blanzy, à l'instar de nombreuses associations montcelliennes.

Orientée exclusivement vers l'Histoire naturelle, elle organise des excursions botaniques et géologiques, des conférences et se constitue des collections et une bibliothèque.

Travaux marquants

De nombreuses publications archéologiques (préhistoriques, gallo-romaines et mérovingiennes), naturalistes (mycologie et botanique) et paléontologiques (faune et flore stéphaniennes) sont disponibles dans les pages de la revue de l’association.

Quelques travaux universitaires (thèses) :

- Émile Château (et F. Chassignol) : Catalogue des plantes de Saône-et-Loire (1937).

- Henri Gaillard de Sémainville : Les cimetières mérovingiens de la Côte chalonnaise et de la Côte mâconnaise (1980).

- Jean Langiaux : Flores et faunes des formations supérieures du Stéphanien de Blanzy-Montceau (1984).

- Michel Maerten : L'habitat fortifié médiéval en Bourgogne dans le baillage de Charolles (1987).

- Jean-Pierre Valabrègue : Le français régional parlé et écrit dans le bassin minier de Montceau-les-Mines (S-et-L) : archaïsmes, emprunts et invention verbale (1997).

- Jean-Claude Notet :
(a)-La production de sigillée et de céramique fine gallo-romaine de Gueugnon (S-et-L) (2000 et 2012).
(b)-Bourbon-lancy (S-&-L) : un atelier de figurines en terre cuite gallo-romaines (les fouilles du Breuil : 1985-1986) – (DAF n°25, 1990) en co-rédaction.

- Louis Lagrost : Menhirs de bourgogne : l'art mégalithique bourguignon (1998)

Les publications

La Physiophile publie deux fois par an (en juin et en décembre de chaque année) et en 100% quadrichromie la revue « La Physiophile », très sollicitée par les chercheurs.



Henri Parriat a donné son nom au lycée de la ville de Montceau.

Emile Château est le père de la Phytosociologie.

Jean Langiaux est le créateur du Musée des fossiles.

En 2013 s’est tenue pendant une semaine, la première biennale sur le thème « Mycologie et biodiversité » avec des sorties, expositions, animations, conférences sur le site de la Trèche à Sanvignes-les-Mines. L'opération sera renouvelée en octobre 2015.


L’association tente de faire renaître le « Musée des fossiles » qu’elle a installé en 1981 dans un local récupéré par la ville en 2006.


Coordonnées

58, quai Jules Chagot - 71 300 Montceau-les-Mines
Tél. : 09 54 63 26 95
Courriel : la.physiophile@free.fr
Site Internet : http://www.physiophile.fr

Président : Jean-Claude Notet
Secrétaire : Jean-Jacques Bonnot

La production de sigillée et de céramique fine gallo-romaine de Gueugnon (Saône-et-Loire)

La tragédie des Juifs montcelliens

La cherche des feux en charolais (par R.Beaubernard), recensement des foyers fiscaux par les services du Duc de Bourgogne en 1475. 60 pages.

Flores et faunes des formations supérieures du Stéphanien de Blanzy-Montceau (Massif Central Français),Stratigraphie et paléoécologie.par Jean Langiaux.Supplément au n° 100, 1984, 270 pages.

Drame en plein ciel (R. Triboulin), brochure couleurs 16 pages A4. Extrait du bulletin n°142 retraçant le crash d'un bombardier allié avec ses 7 membres d'équipage inhumés à Villeneuve-en-Montagne en 1942.

Un village à la fin de l'ancien régime : Sigy-le-Châtel (Saône-et-Loire) par Jeanne Lordon. Monographie du village au XVIII èmes., reconstituée à partir des 10 épisodes publiés dans des numéros anciens de la revue. 108 pages

Mourir à Uchon - 15 et 16 juin 1944. par Gérard Soufflet. 50 pages A4, broché. Publication des "Amis d'Uchon".