Société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands

Fiche rédigée par :

Création

La Société pour l’Histoire du Droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands a été fondée en 1934 par Ernest Champeaux et a son siège près la Faculté de droit de Dijon. Elle s’adresse aussi bien aux personnes qui ont le goût des études d’histoire locale, qu’aux juristes soucieux de demander au passé l’explication de nos institutions et aux historiens des sociétés. Les Mémoires se sont longtemps consacrés à l’étude du droit et des institutions de l’est de la France et de la Suisse romande, ils s’élargissent désormais à l’histoire économique et sociale et à l’évolution des systèmes juridiques européens.

Historique de la société


Les publications

La Société publie Les Mémoires de la Société (un volume par an).

Ernest Champeaux, avec le concours de Pierre Petot, Georges Chevrier et Philippe Meylan fonde, en 1934, la Société pour l'Histoire du Droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands.
Les numéros de la revue ont été confiés à la Maison des Sciences de l'Homme (MSH) par la Société pour l'Histoire du Droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands pour numérisation et description avec le concours de la société ARKHENUM et de la Bibliothèque Cujas (Paris).

Les fascicules 1 (1933) à 60 (2003) sont disponibles en accès libre sur le portail PANDOR.


Coordonnées

Faculté de Droit et de Science Politique de Dijon
4, boulevard Gabriel
21000 DIJON
03 80 39 53 66
shdb@u-bourgogne.fr
http://histoiredroit.u-bourgogne.fr/